COVID-19

Coronavirus

Compte tenu de l’ampleur de la menace et de l’évolution de la situation un peu partout au pays et au Nouveau-Brunswick, la municipalité de Petit-Rocher rehausse son niveau de PRÉVENTION et prend les mesures nécessaires pour prévenir l’évolution du COVID-19 (Coronavirus).

 

Les bureaux de la municipalité ont été fermés le 13 mars 2020 et rouvert le lundi 25 mai, mais les rendez-vous physiques avec le personnel administratif (hors réception) ne sont pas permis et doivent être remplacés par des appels téléphoniques au 542-2686 ou par courriel à: petit-rocher@nb.aibn.com

La bibliothèque a rouvert ses portes le 2 juin.

Les installations sportives (terrains de soccer, baseball, balle molle...) et parcs et aires de jeux pour enfants sont en cours de réouverture. 

La salle multifonctionnelle Denis-Richard est fermée jusqu'à nouvel ordre.

LA LOTERIE 50/50 DU COMPLEXE SPORTIF A REPRIS  (REPRISE DES TIRAGES LE 22 JUIN)

ANNULATION DES RÉUNIONS PUBLIQUES JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Toutes les réunions publiques sont annulées jusqu’à nouvel ordre et lorsque celles-ci recommenceront, la date de la première réunion vous sera indiquée sur notre page Facebook ainsi que notre site internet.

FACTURATION DES SERVICES MUNICIPAUX

La facturation des services municipaux se poursuit.
Les clients de la caisse UNI ont la possibilité de payer leur facture d’eau et égouts via leur accès UNI. Les autres peuvent faire parvenir leur paiement par chèque à l’adresse suivante : 582 rue Principale, Petit-Rocher, NB E8J 1S5.

Toutefois, pour ceux qui ont préféré attendre la réouverture du bureau de la municipalité pour payer leur facture en mains-propres ou pour ceux qui ne pourraient payer leur facture dans l’immédiat pour des raisons financières liées au contexte actuel, il a été décidé de laisser un délai supplémentaire pour payer cette facture.

La date limite de paiement, initialement prévue au 31 mars 2020 pour la facturation du 1er trimestre, a été repoussée jusqu’à la fin du trimestre prochain, soit jusqu’au 30 juin (les 2 trimestres seront alors à acquitter ensemble) et aucun frais d’arriérage ne sera appliqué sur votre prochaine facture. 

La vente de médaillons pour les chiens a été arrêtée lors de la fermeture de la municipalité mais a désormais repris. La date limite de paiement a été décalée au 17 juillet.
 

PLAN RURAL

Dans les dernières semaines, le conseil municipal a entamé un processus d’adoption du nouveau plan rural. Toutefois, en raison du contexte actuel, la réunion du 30 mars a dû être annulée et le dossier est donc mis en attente. Une nouvelle date de réunion vous sera proposée dès que la situation le permettra.

MESURES DE PRÉVENTION:

  • Le lavage des mains est une des meilleures façons de vous protéger et de protéger votre famille contre les maladies. Lavez vos mains soigneusement et régulièrement avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Lavez toutes les surfaces en chantant « Bonne fête » deux fois. Pourquoi? Le lavage des mains élimine et tue les virus qui peuvent se trouver sur vos mains. Lien vers le site de lavage des mains du GNB https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/gens_en_sante/content/laver_les_mains.html

  • Respectez l’étiquette de toux et d’éternuement. Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude ou avec un mouchoir, et jetez le mouchoir souillé immédiatement. Pourquoi? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette dans l’air de minuscules gouttelettes qui peuvent contenir le virus.

  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche si vos mains n’ont pas été lavées. Pourquoi? Vos mains touchent plusieurs surfaces et peuvent être contaminées par le virus. Une fois contaminées, vos mains peuvent transférer le virus à vos yeux, votre nez ou votre bouche. De là, le virus peut entrer dans votre organisme et vous rendre malade.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets manipulés fréquemment comme les jouets et les poignées de porte. Pourquoi? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette dans l’air de minuscules gouttelettes qui peuvent se déposer sur les surfaces et les contaminer.

  • La Santé publique recommande vivement aux membres du public de porter des masques non médicaux, également appelés masques artisanaux, lorsqu’ils sont dans la collectivité et qu’il est difficile de maintenir la distanciation physique. Pourquoi? Le port d’un masque peut être un moyen de se couvrir la bouche et le nez pour empêcher les gouttelettes respiratoires de contaminer les autres ou de tomber sur des surfaces. Pour en savoir plus sur le port ou la fabrication d’un masque, consultez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/instructions-revetement-visage-tissu-cousu-non-cousu.html

 

 

La municipalité continuera d’évaluer la situation avec les instances gouvernementales au courant des prochains jours et informera ses citoyens de tout changement. 
 

Retrouvez ici les documents officiels et autres fichiers ressources:

- Avis public n° 1 - Fermeture jusqu'au 27 mars 2020

- Avis public n° 2 - Loterie 50/50

- Avis public n° 3 - Paiement des services municipaux

- Avis public n° 4 - Fermeture jusqu'à nouvel ordre

- Avis public n° 5 - Arrêt temporaire des collectes de recyclage

- Avis public n° 6 - Fermeture des installations sportives, parcs et aires de jeux

- Avis public n° 7 : Parcs et installations sportives

- Avis public n° 8 : Réouverture des installations extérieures

 

La situation avec le COVID-19 change de jours en jours et même d’heures en heures, nous vous référons donc directement aux sites web des organismes de santé publique afin d’obtenir l’information à jour sur la situation.

Province du Nouveau-Brunswick :  https://www2.gnb.ca/content/gnb/biling/coronavirus.html

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Nous demandons à nos citoyens de consulter et de partager des informations provenant de sources fiables, comme celles ci-dessus et de ne pas répandre des informations sans fondements ou encore périmées.

Ligne d’information et courriel
Une ligne d’information sans frais et une adresse courriel ont été mises sur pied afin d’aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé, y compris les questions relatives à la conformité à l’état d’urgence. Le service est offert dans les deux langues officielles. Les gens peuvent téléphoner au 1-844-462-8387 sept jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. L’adresse courriel est : helpaide@gnb.ca.

Les préoccupations relatives à un lieu de travail non sécuritaire devraient continuer d’être acheminées à Travail sécuritaire NB.

Un guide de référence a été réalisé par la Province et donne une vision simplifiée des programmes d’aide fédéraux et provinciaux mis en place dans le cadre de la présente crise du Covid-19. Vous le retrouverez ici.

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a développé un deuxième guide de références utiles auquel vous référer en lien avec les différents programmes offerts dans le cadre de la pandémie Covid-19, tant au niveau fédéral que provincial. Vous le retrouverez ici.

 

Suivez-nous sur Facebook