COVID-19

Coronavirus

Compte tenu de l’ampleur de la menace et de l’évolution de la situation un peu partout au pays et au Nouveau-Brunswick, la municipalité de Petit-Rocher rehausse son niveau de PRÉVENTION et prend les mesures nécessaires pour prévenir l’évolution du COVID-19 (Coronavirus).

 

FERMETURE DES INSTALLATIONS (ARÉNA, SALLE MULTIFONCTIONNELLE DENIS-RICHARD, BIBLIOTHÈQUE ET BUREAU DE LA MUNICIPALITÉ) jusqu'à nouvel ordre. 

Cette mesure vise à assurer la population que les services essentiels soient maintenus. Il est à noter que la municipalité continuera d’offrir ses services à la population même si ses bureaux sont fermés au public. Nous continuerons d’être disponible par téléphone au 542-2686 aux heures de bureau habituelles ou par courriel à : petit-rocher@nb.aibn.com et pour toute urgence en dehors de ces heures, vous pouvez contacter le numéro d’urgence 545-8002.

SUSPENSION DE LA LOTERIE 50/50 DU COMPLEXE SPORTIF JUSQU'À NOUVEL ORDRE

Pour les personnes qui auraient déjà payé leur jeton cette semaine, les jetons seront bien pris en considération lors du prochain tirage.

Lorsque cet avis de suspension prendra fin, nous vous communiquerons la date de reprise de tirage et cette date sera affichée sur l’enseigne électronique de l’édifice municipal, sur la page Facebook du Village, sur le site internet du Village ainsi qu’à l’épicerie Indépendant de Petit-Rocher.

 

ANNULATION DES RÉUNIONS PUBLIQUES JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Toutes les réunions publiques sont annulées jusqu’à nouvel ordre et lorsque celles-ci recommenceront, la date de la première réunion vous sera indiquée sur notre page Facebook ainsi que notre site internet.

FACTURATION DES SERVICES MUNICIPAUX

La facturation des services municipaux se poursuit.
Les clients de la caisse UNI ont la possibilité de payer leur facture d’eau et égouts via leur accès UNI. Les autres peuvent faire parvenir leur paiement par chèque à l’adresse suivante : 582 rue Principale, Petit-Rocher, NB E8J 1S5.

Toutefois, pour ceux qui préfèrent attendre la réouverture du bureau de la municipalité pour payer leur facture en mains-propres ou pour ceux qui ne pourraient payer leur facture dans l’immédiat pour des raisons financières liées au contexte actuel, il a été décidé de laisser un délai supplémentaire pour payer cette facture.

La date limite de paiement, initialement prévue au 31 mars 2020 pour la facturation du 1er trimestre, sera repoussée jusqu’à la fin du trimestre prochain, soit jusqu’au 30 juin (les 2 trimestres seront alors à acquitter ensemble) et aucun frais d’arriérage ne sera appliqué sur votre prochaine facture. Cette date du 30 juin pourrait être réévaluée à nouveau dépendamment de la date de réouverture des bureaux.

La vente de médaillons pour les chiens est arrêtée jusqu’à nouvel ordre. Aucune mesure ne sera prise pour l’instant envers les propriétaires de chien n’ayant pu obtenir de médaillons avant la date limite du 31 mars.
 

PLAN RURAL

Dans les dernières semaines, le conseil municipal a entamé un processus d’adoption du nouveau plan rural. Toutefois, en raison du contexte actuel, la réunion du 30 mars a dû être annulée et le dossier est donc mis en attente. Une nouvelle date de réunion vous sera proposée dès que la situation le permettra.

 

ARRÊT TEMPORAIRE DES COLLECTES DE RECYCLAGE

En raison de la fermeture du centre de recyclage Éco360 et suivant les recommandations du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la Santé publique dans le but de prévenir la propagation de la COVID-19, les mesures suivantes seront prises pour une période indéterminée :

À partir du lundi 30 mars 2020, pour la région Chaleur :
-    Les collectes de matières recyclables seront interrompues
-    Les collectes de déchets auront lieu toutes les semaines, soit tous les jeudis pour le Village de Petit-Rocher. 


Cette mesure étant effective à compter du lundi 30 mars, la collecte de recyclage prévue le 26 mars aura bien lieu comme habituellement. 
A compter de la semaine prochaine, nous vous encourageons dans la mesure du possible, à continuer de recycler et à trouver des solutions pour conserver à votre domicile vos matières recyclables jusqu’à la reprise normale des opérations.

Enfin, pour faire suite au décret de l’état d’urgence par le premier ministre Blaine Higgs le jeudi 19 mars, les résidents sont dorénavant interdits sur les lieux du site d’enfouissement Red Pine, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
 

MESURES DE PRÉVENTION:
•    Lavez vos mains avec du savon le plus souvent (pour une durée équivalente à chanter bonne fête 2 fois)
•    Toussez ou éternuez en vous couvant le nez et la bouche d’un mouchoir ou de votre coude.
•    Restez à la maison si vous expérimentez les symptômes ci-dessus.
•    Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec vos mains.
•    Nettoyez et désinfectez les surfaces et objets manipulés fréquemment.

•    Évitez de serrer les mains des gens, de les prendre dans vos bras ou de les embrasser et maintenez une distance d’au moins 1  mètre (3 pieds) avec toute personne qui tousse ou éternue.

 

 

La municipalité continuera d’évaluer la situation avec les instances gouvernementales au courant des prochains jours et informera ses citoyens de tout changement. 
 

Retrouvez ici les documents officiels et autres fichiers ressources:

- Avis public n° 1 - Fermeture jusqu'au 27 mars 2020

- Avis public n° 2 - Loterie 50/50

- Avis public n° 3 - Paiement des services municipaux

- Avis public n° 4 - Fermeture jusqu'à nouvel ordre

- Avis public n° 5 - Arrêt temporaire des collectes de recyclage

La situation avec le COVID-19 change de jours en jours et même d’heures en heures, nous vous référons donc directement aux sites web des organismes de santé publique afin d’obtenir l’information à jour sur la situation.

Province du Nouveau-Brunswick :  https://www2.gnb.ca/content/gnb/biling/coronavirus.html

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Nous demandons à nos citoyens de consulter et de partager des informations provenant de sources fiables, comme celles ci-dessus et de ne pas répandre des informations sans fondements ou encore périmées.

Ligne d’information et courriel
Une ligne d’information sans frais et une adresse courriel ont été mises sur pied afin d’aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé, y compris les questions relatives à la conformité à l’état d’urgence. Le service est offert dans les deux langues officielles. Les gens peuvent téléphoner au 1-844-462-8387 sept jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. L’adresse courriel est : helpaide@gnb.ca.

Les préoccupations relatives à un lieu de travail non sécuritaire devraient continuer d’être acheminées à Travail sécuritaire NB.

 

Suivez-nous sur Facebook

© 2013 - 2015 by / par Mews St Eloy