Sécurité publique

BNPP

Le Comité Mixte des Services de Police B.N.P.P. est formé des villages et des régions non-incorporées entre Beresford et Pointe-Verte. Le comité fut formé et mis en opération en 1981.

Actuellement, il ya un (1) chef, neuf (9) agents à temps plein, un (1) inspecteur par intérim, un (1) constable temporaire , deux (2) enquêteurs, quatre (4) sergents et deux (2) secrétaires.

Le poste de police, incluant deux cellules, est situé à Nigadoo. La municipalité de Pointe-Verte assume la comptabilité et le secrétariat au bénéfice du comité.

 

Charles Comeau, chef de police

398, rue Principale

Nigadoo, N.-B.

E8K 3M8

Bureau: (506) 542-2666

www.bnpppolice.ca

Brigade des pompiers volontaires

 

La Brigade est formée de 24 pompiers bénévoles. Aucun à temps plein.

 

L'alarme est donnée par le système 9-1-1.

 

 

Gérald Lagacé, chef pompier

Jean-Paul Lagacé, assistant-chef pompier

 

L'idée d'un poste d'incendie à Petit-Rocher naquit du conseil municipal qui était dirigé à l'époque par feu Dr Claude Desjardins.

 

 

La première réunion pour étudier la possibilité d'offrir un tel service dans notre région eut lieu à la cabane de la patinoire de Petit-Rocher à l'hiver 1969-1970.

 

 

L'idée fut acceptée et le comité organisateur s'impliqua à cent pour cent afin de concrétiser cette idée. Le conseil du village approcha feu Évode Cormier afin de devenir chef pompier. Il accepta de diriger le service d'incendie volontaire de Petit-Rocher. La brigade comptait une vingtaine de pompiers.

 

 

Les fondateurs ont travaillé d'arrache-pied et en mai 1970, la brigade obtenait son premier camion, un GMC 1969, ayant une capacité de 1000 gallons. Les pompiers ont eu plusieurs démonstrations et pratiques afin de s'exercer avec tous les nouveaux équipements.

 

 

Et voilà que le 5 juin 1970, le premier appel sonne. 3, 2, 1, 0...DÉPART ! les pompiers volontaires de Petit-Rocher partent combattre leur première incendie.

 

 

La caserne des pompiers fut construite à l'été 1970. Il y eut plusieurs agrandissements à la caserne mais c'est en 1981 que celle-ci prit l'apparence qu'elle a aujourd'hui.

 

 

En plus de leurs responsabilités en tant que pompier, la brigade a relevé le défi de débuter le service d'ambulance dans la région. Ils ont offert ce service pendant les années 1974 à 1977.

 

 

Feu Evode Cormier fut chef pompier pendant 12 ans, soit de 1970 à 1982.

 

 

Aujourd'hui, la brigade compte 24 pompiers, incluant Gérald Lagacé, chef pompier depuis début 1999 et Jean-Paul Lagacé, assistant chef.

 

Suivez-nous sur Facebook

© 2013 - 2015 by / par Mews St Eloy