Collecte des déchets ménagers et des matières recyclables

Jours de collecte

  • Collecte régulière : le mardi

  • Collecte des encombrants : 2 fois par an (printemps et automne) : 1er juin et 19 octobre 2021

La municipalité de Petit-Rocher a commencé la collecte des matières recyclables en 2012. 

La méthode de la collecte alternée est utilisée : la collecte des bacs bleus pour le recyclage se fait une semaine et la collecte des déchets ménagers se fait la semaine suivante.

Les résidents doivent s'assurer de placer les ordures au bord de la rue la veille au soir de la collecte, la collecte commençant très tôt dans la nuit.

Pour toute question au sujet du recyclage, veuillez contacter Jonathan Plourde, gestionnaire de l'environnement, Commission des services régionaux Chaleur au (506) 725-2414. 

Collecte des encombrants (gros objets)

Déchets acceptés : les appareils ménagers, les meubles, les matelas, le bois, les branches et broussailles, etc. sont acceptés lors des collectes des encombrants. À l'exception des gros articles, les déchets doivent être placés dans des boîtes, des sacs à ordure ou attachés en paquets ne dépassant pas 50 livres (22,68 kg) et/ou 4 pieds (121,92 cm) de long. Le verre brisé et les objets acérés (pointus, coupants) doivent être soigneusement emballés pour éviter les blessures. 

Déchets non acceptés : les rebuts de construction, les gros arbres, les automobiles, les motoneiges, les roches, le gravier, le sable, le fumier, les carcasses d'animaux, les réservoirs d'essence, les bonbonnes de propane, les pneus ainsi que les déchets dangereux (les produits chimiques tels les matières explosives ou corrosives, les solvants, les pesticides, etc.) ne sont pas acceptés lors des collectes des encombrants. 

La gestion des déchets

La gestion des déchets solides est sous la responsabilité de la Commission des services régionaux Chaleur. La commission est composée de représentants des municipalités et des Districts de Services Locaux (D.S.L.) participants (environ 40 000 habitants). 

Le site d'enfouissement des déchets est situé à la station Red Pine et est ouvert depuis 1989. Le service de collecte est assuré tous les jeudis. Les collectes non réalisées les jours fériés sont reportées automatiquement le lendemain. Cette règle générale peut néanmoins être remise pour diverses raisons. C'est pourquoi l'usager doit prendre toutes ses précautions et se renseigner auprès des services de la collectivité sur les modalités générales de collecte et notamment le calendrier de report de collecte. 

Protéger l'environnement

La déchetterie permet d'accueillir de multiples déchets dangereux pour l'environnement (peintures, toxiques, huiles). Ainsi récupérés, ils sont éliminés ou valorisés dans des installations autorisées à les recevoir. 

Valoriser et recycler

Ne pas jeter pour l'enfouissement ce qui est plus rentable de sauver. Ce qui se recycle, ce ne sont pas des ordures, mais des ressources renouvelables. 

Recyclage 

Matières recyclables acceptées dans les bacs bleus 

  • Carton : cartons ondulés et rigides, boîtes d'emballage (céréales, craquelins, chaussures, etc.)

  • Papier : papier de bureau, journaux, magazines, catalogues, annuaires téléphoniques

  • Boîtes et cannettes métalliques : boîtes de conserve, cannettes en métal, couvercles, bouchons

  • Contenants en plastique avec le numéro 1, 2, 4, 5, ou 7 inscrit : 

    • #1 : généralement des contenants transparents tel que des bouteilles d'eau, de vinaigrette, de rince-bouche ou de boisson gazeuse. ​

    • #2 : généralement un plastique coloré tel qu'utilisé dans la production de contenants de détergent liquide, de produits nettoyants, de javellisant, de shampooing, etc. 

La liste détaillée des produits acceptées se trouve ici

Screen Shot 2021-06-16 at 10.26.43 AM.pn

Quelques conseils pour le tri ... 

Vider et aplatir les cartons

Jeter vos sacs plastiques dans les poubelles et non dans les bacs bleus

Ce qui est interdit dans les bacs bleus ...

Déchets ménagers qui doivent être présentés à la collecte traditionnelle

Déchets plastiques dur avec le signe « Recyclable #3 et #6 »

Déchets hospitaliers

Produits radioactifs

Bouteilles de gaz

Extincteurs

Explosifs et munitions

Les déchets ménagers spéciaux ... 

Ils sont des déchets DANGEREUX pour la santé et/ou l'environnement. Ils doivent donc être déposés dans les centres qui les acceptent.

  • Batterie de voiture

  • Peinture : récupération à Recyclage Chaleur, par industriel de Petit-Rocher (506) 783-7244 ou à la Grande à Tapis (Beresford)

  • Solvants

  • Acides 

  • Huile de vidange

  • Piles et ampoules fluocompactes : récupération à l'Intermarché et chez Arthur Boudreau & Fils Ltée (Petit-Rocher)

Le troisième samedi de chaque mois, de 8h à 11h30, ces déchets ménagers dangereux peuvent aussi être déposés au site d'enfouissement de Red Pine.