Panneaux solaires

En février 2021, la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) félicitait le Village de Petit-Rocher d’avoir franchi l’étape 5 en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) municipales et communautaires.

 

Un an après, la municipalité continue cette démarche éco-responsable et est heureuse d’annoncer que des panneaux solaires ont été installés près du garage municipal situé dans le Parc industriel de Petit-Rocher.

 

Cette décision a été votée en réunion publique en avril 2021 et ne prévoit aucun investissement financier de la municipalité grâce à un partenariat conclu avec TruSun, une société locale spécialisée dans l’énergie solaire.

 

La production d’énergie réalisée grâce aux 104 panneaux installés viendra diminuer la facture d’électricité à payer à Énergie NB, constituant ainsi des économies financières pour la municipalité, en plus de son impact écologique qui pourrait être évalué comme tel : 408 658 gallons d’essence économisés, 36 435 ampoules remplacées par des LEDs, 157 886 plants d’arbres cultivés pendant 10 ans et 2 213 barils d’huile économisés.

 

La municipalité fait également le choix de rendre accessible les données de production des panneaux solaires en temps réel, ceci afin d’informer la communauté sur le potentiel photovoltaïque du Nouveau-Brunswick.